Santé du Furet : conseils pratiques
Bien Choisir son vétérinaire
La première, et la plus importante, chose que vous pouvez faire pour votre furet est de vous assurer que vous avez un vétérinaire « qui connaît bien les furets ».
Pour les urgences hors des horaires normaux, vous devez savoir où votre vétérinaire renvoie ses clients et si celui de garde peut aussi s’occuper de furets. Lorsqu’un furet est malade, son cas peut s’aggraver très rapidement, et vous ne pouvez PAS vous permettre d’attendre un jour, ou même quelques heures dans certaines circonstances. Vous devez toujours avoir un vétérinaire à proximité où vous pouvez amener votre furet à tout moment ; leur vie pourrait en dépendre !
Bien surveiller son furet
Il est important de noter que, contrairement aux chats et aux chiens, les furets peuvent attraper et transmettre la grippe humaine. Vous devriez donc éviter, d’être proche et de toucher votre furet si vous êtes malade. Si vous devez toucher votre furet, lavez-vous les mains avant et après la manipulation, et éviter de respirer sur eux. Il ne peut pas être assez répété que chaque fois que votre furet n’agit pas normalement, ou qu’il a un drôle d’air, etc., vous devez TOUJOURS l’amener chez le vétérinaire pour un contrôle ! Plus vous attendez, plus vite la maladie peut s’aggraver.
Si vous acquérez un jeune furet, il est courant pour eux d’avoir un prolapsus rectal. C’est habituellement causé par une mauvaise alimentation à un âge précoce, ce qui a un effet néfaste sur leur corps. Ce problème se soigne généralement tout seul en l’espace d’une semaine, mais vous pouvez aider votre furet en le laissant au calme et en lui donnant une alimentation très facile à digérer. Si le rectum ne revient pas à sa place au bout de quelques jours ou s’il semble être infecté, vous devez amener votre furet chez le vétérinaire, car des soins médicaux peuvent être nécessaires.
Comme mentionné précédemment, lorsque les furets tombent malades, leur situation peut empirer très rapidement. Il est donc important de garder un œil sur eux, et de veiller à ce qu’ils mangent et boivent pour éviter la déshydratation et la perte de nutriments/électrolytes. Vous pouvez également ajouter des électrolytes à leur eau afin de rétablir ceux perdus et améliorer leur apport hydrique. Si votre furet se déshydrate, il aura très probablement besoin de recevoir des perfusions afin de restaurer la perte rapidement.
Soigner son furet
Quand on possède ou lorsque l’on vient d’en adopter un, il est important de maitriser les soins du quotidien comme lui donner un bain, lui nettoyer les oreilles et bien d’autres gestes encore. Cela vous permet de garder votre furet en bonne santé et de lui apporter les bons soins.
Quelle nourriture lui donner quand il est malade ?
Il est conseillé d’habituer votre furet à de la nourriture sous forme de bouillie avant qu’il ne soit malade et qu’il n’apprenne à manger seul. Il existe une grande variété de recettes différentes appelées Duck Soup, mais la plus populaire et aussi la plus simple est celle de la nourriture pour bébé Gerber’s Poulet. La nourriture doit être légèrement tiède au toucher (pas chaude), et peut être donnée au doigt, à la cuillère ou grâce à une seringue. Dans un premier temps, votre furet ne sera probablement pas intéressé, mais après quelques jours ou quelques essais, il commencera à manger tout seul et à voir le repas comme une friandise. N’attendez pas que votre furet soit malade avant d’essayer la soupe ! Quand ils sont malades, il est très important qu’ils mangent et avalent les nutriments nécessaires, sous risque d’autres problèmes de santé. Vous pouvez également lui donner des Prescription Diet AD de Hill’s, qui peuvent être obtenus auprès de votre vétérinaire. Tous ces plats peuvent être donnés pendant une période de temps prolongée, car ils contiennent tous les ingrédients nécessaires dans les bonnes quantités.
Les furets malades peuvent ne pas être intéressés par n’importe quelle nourriture (même si elle est donnée au doigt), c’est donc à vous de surveiller leur alimentation. Vous devriez toujours avoir des seringues alimentaires (sans aiguille) sous la main ; pointe du cathéter de 35 cm³. Il faut d’abord mettre la pointe sur le côté ou le devant de leur bouche, et ensuite pousser lentement les aliments grâce à la seringue, en donnant au furet le temps d’avaler. Trop à la fois pourrait conduire à l’étouffement, alors prenez votre temps. Un furet ne pouvant manger seul devrait être alimenté d’environ 25-35cm³ de nourriture toutes les 3-4 heures, pour une consommation quotidienne d’environ 80 à 120 cm³.
Détecter la maladie chez les furets
Les furets sont par nature des animaux très propres, et accumulent les boules de poils comme les chats. Cependant contrairement à ces derniers, les furets ne possèdent généralement pas le mouvement de reflux qui permet de recracher des accumulations de boules de poils (même si certains peuvent le faire). La meilleure prévention est de leur donner du Laxatone ou du Petromalt hebdomadairement afin d’éviter que des accumulations ne se bloquent dans leur corps. Certains des signes de cette situation peuvent être des excréments de petite taille, voire aucun, un refus de manger, etc. Si vous soupçonnez votre furet d’avoir une boule de poils ou d’avoir avalé quelque chose qui n’aurait pas dû être avalé et qui est mal passé, emmenez-le chez le vétérinaire immédiatement, parce qu’une opération peut être nécessaire. Cette situation peut être mortelle pour votre furet, alors s’il vous plaît, n’attendez pas.
Alors que la plupart du temps, les furets sont des animaux robustes, vous devez tout de même être prêt à réagir rapidement. Ils sont très bons pour cacher leur maladie jusqu’à ce que cela devienne très grave, nous mettant au défi de savoir quand ils sont malades, souvent avant que les symptômes physiques apparaissent. A partir de 3-4 ans, ils deviennent très sensibles à deux maladies très courantes qui auront besoin d’être surveillées et de soins médicaux pour le reste de leur vie, l’insulinome et la maladie surrénale. Les deux, à un moment donné, nécessiteront une intervention chirurgicale, et vous devez être financièrement prêt pour cela quand ce sera nécessaire.
Il y a certains tests que vous devez prévoir de faire régulièrement (au moins annuellement) : un test de glycémie et un test surrénal. Les deux tests seront en mesure de vous aider à identifier les premiers stades de la maladie des glandes surrénales et de ceux de l’insulinome. L’objectif principal est d’identifier et de surveiller un problème connu. Même si ces tests vont vous donner un aperçu instantané de l’état de votre animal, ils ne peuvent pas vraiment être utilisés en tant que moyen de mesure contrairement au test de glucose sanguin.
Il est indispensable de connaître les maladies courantes du furet afin de réagir rapidement et convenablement si votre animal présente différents symptômes ou lorsque son comportement vous semble inhabituel.
Adopter un furet : un choix réfléchi
La chose la plus difficile à entendre est qu’un furet ait été envoyé dans un refuge parce que son propriétaire s’en était lassé ou ne voulait plus s’en occuper. S’il vous plaît, assurez vous que vous avez les ressources nécessaires pour prendre soin d’un animal avant d’en adopter un. Si vous ne pouvez pas subvenir à leurs besoins, réexaminez le projet d’adopter un animal de compagnie. Les frais vétérinaires sont souvent onéreux et il peut être intéressant de souscrire une assurance pour furet afin d’avoir une partie des frais vétérinaires remboursées ce qui va vous permettre de ne pas attendre d’avoir de l’argent pour soigner votre furet.
Ils deviendront un membre de votre famille, et méritent d’être traités comme tels.