Comment administrer un médicament à son furet ?
Un défi souvent rencontré par les propriétaires de furet est de leur donner des médicaments. Nous devons admettre que cela peut être une tâche difficile, surtout avec certains médicaments qui ont un goût très amer pour eux même s’ils ont normalement des saveurs améliorées.
Médicaments solides
La meilleure façon de leur donner est de les prendre par la peau du cou (la peau lâche) et de les laisser « pendre ». En peu de temps, ils vont détendre leur corps et commencer à bâiller. C’est à ce moment-là que vous devez mettre le médicament dans le fond de leur bouche. Vous devez toujours vous assurer que leur tête est inclinée vers l’arrière.
Comme les autres animaux, les furets peuvent faire semblant d’avoir avalé et tout recracher. Il est donc conseillé de garder votre furet dans la position mentionnée ci-dessus pendant quelques minutes et de frotter doucement la gorge pour l’encourager à avaler.
Médicaments liquides et Duck Soup
Les liquides sont un peu plus compliqués à administrer, puisque les furets peuvent facilement les recracher et ont tendance à gigoter quand vous essayez de leur faire boire. Il y a d’ailleurs de grandes chances que vous receviez une partie du médicaments sur vous.
De plus, contrairement aux médicaments liquides, vous ne pouvez pas mettre directement le liquide dans leur gorge, car le risque d’étouffement est trop élévé. Comme avec les solides, la clé est d’attraper votre furet par la peau du cou et de le laisser pendre.
Mettez la seringue sur le côté de sa bouche et, dès qu’il baille, poussez doucement le médicament en orientant la seringue sur le côté.
Si vous avez un furet têtu qui ne veut pas bâiller, il suffit de masser doucement sa mâchoire avec vos doigts pour qu’il la relâche. Placez ensuite le bout de la seringue rapidement entre ses dents, toujours orientée vers le côté, et injectez le médicament. C’est la manière normale de leur donner des médicaments qu’ils n’aiment pas.
Juste après qu’il ait avalé les médicaments, soyez préparé à ce qu’il secoue sa tête, crache, aie de l’écume au coin de la bouche, etc. Cela est normal, surtout pour les médicaments qui ont un goût amer. Vous pouvez l’atténuer en appliquant un peu de ferretone au bout de la seringue afin qu’il puisse goûter ça en premier, et dès que les médicaments sont complètement avalés, redonnez à votre furet un peu de ferretone pour couvrir le mauvais goût.
Lorsque vous devez forcer votre furet à manger de la Duck Soup, beaucoup de furets la mangeront plus volontiers si elle est donnée lentement . Si non, vous aurez besoin de le nourrir sur le côté et ce très lentement, mais jamais vers le fond de la bouche.
Les mélanger avec de la Duck Soup ?
Même si cela peut sembler être une bonne idée, cela pourrait ne pas être le cas en raison de la façon dont le médicament fonctionne et à cause des interactions entre médicaments. Certains médicaments perdent de leur efficacité si :
- Ils sont donnés avec de la nourriture.
- Ils sont ajoutés à de la Duck Soup tiède.
- Ils sont mélangés avec d’autres médicaments (il faut toujours les espacer).
- Ils sont donnés à un furet ayant l’estomac plein (surtout dans le cas des ulcères).
Avant de mélanger un médicament à de la soupe, vous devez toujours vérifier auprès de votre vétérinaire si cela est possible et n’affecte pas l’efficacité du médicament.