Le furet dort beaucoup mais lorsqu’il est éveillé, il déborde d’énergie. Ce petit carnivore très curieux adore inspecter la maison de fond en comble, et s’intéresse à tout ce qu’il trouve. Et pour jouer c’est toujours le dernier à s’arrêter. Le problème est que mordre fait aussi partie de l’acte de jeu pour lui quand il est en présence de ses partenaires.
Le furet qui mord, explications
Dans l’excitation, le furet a tendance à mordre. Pour faire comprendre à son maître que quelque chose lui déplaît, il aime utiliser ses dents très pointues. En plus, l’animal a une peau bien plus épaisse que celle de l’humain, et ne ressent pas la douleur avec la même intensité. On parle ici du furet qui mord « avec respect », c’est à dire qu’il n’utilise pas toute la force de sa mâchoire. Mais dans le cas où il mord au point de faire saigner son maître, et que son agressivité est excessive, il devient important de l’éduquer. Si le maître ne régit pas, le furet pensera qu’il est le dominateur de la maison, et qu’il a tous les droits. Et à chaque fois qu’il subira une contrariété, quelle qu’elle soit, il utilisera sa mâchoire avec véhémence. Retrouver d’autres conseils pour le furet afin de vous aider à mettre fin à ces morsures.
Éduquer son furet à ne plus mordre
D’abord il faut voir dans quelles conditions le furet mord son maître, si c’est pendant le jeu ou s’il vient vers lui dans le seul but d’arriver à ses fins. Si c’est par pure « méchanceté », le chemin pour l’éduquer sera plus long, car c’est sans doute parce qu’il vient d’être adopté et il n’a pas encore compris les règles à respecter. Si l’on prend le cadre du jeu qui dégénère, il suffit de suivre ces consignes :
- Il faut marquer le coup en criant « Aïe » par exemple, afin qu’il se rende compte qu’il a blessé physiquement son maître.
- Ensuite il faut cesser immédiatement le jeu, le poser, et ne plus s’en occuper en feignant de l’ignorer. Vous pouvez même le mettre dans sa cage (consultez l’article qui explique comment choisir une cage pour son furet pendant quelques minutes afin qu’il associe sa morsure à la cage où il n’a pas envie d’aller, du moins quand il est éveillé.
- S’il revient vers son maître pour jouer, il faut alors continuer tant qu’il ne mord pas. A l’instant où il recommence il faut répéter l’opération.
- Répéter l’opération autant que nécessaire, et il comprendra au bout de quelques fois.
Attention toutefois à ne pas confondre jeu et manipulation excessive. Dans beaucoup de vidéos de maîtresses soi-disant aguerries en matière de furets, on les voit qui tripotent sans arrêt leur animal de compagnie, comme s’il s’agissait d’une peluche ou d’un jouet. On peut comprendre le furet qui mord parce qu’il en a marre d’être dans les bras et que ça fait 15 minutes qu’il tente de se débattre pour s’échapper sans succès. Le punir à ce moment là risque d’être désastreux…