Les aliments pour animaux de bonne qualité ont été testés sur des animaux pour vous assurer que l’alimentation est adéquate. Si un aliment est destiné à une catégorie d’âge particulière, comme pour la croissance des jeunes animaux, ou s’il est adaptée à tous les stades de la vie, l’étiquette vous le signifiera.
Quels sont les ingrédients dans les aliments ?
Les ingrédients de l’alimentation animale commerciale doivent être inscrits sur l’étiquette du contenant, mais les quantités de chaque ingrédient ne sont pas spécifiées. Toutefois, les ingrédients sont répertoriés dans l’ordre en fonction de la quantité de chacun dans la nourriture. Par exemple, les aliments d’épicerie pour chat listent le maïs jaune moulu en première place, c’est donc l’ingrédient majeur.
Les aliments pour furet doivent lister la viande, la volaille ou la farine de poisson comme premier ingrédient. Recherchez une étiquette qui répertorie aussi d’autres produits d’origine animale, tels que la farine de foie, les œufs, ou la farine de sang.
Parfois, les fabricants énumèrent plusieurs sortes de graines juste après la viande ou la volaille. La quantité totale de céréales pourrait dépasser celle de la viande dans l’aliment.
Les ingrédients typiques d’une bonne alimentation pour furet
Une liste typique des ingrédients sur un sac de nourriture pour furet de bonne qualité pourrait être la suivante :
Sous-produits de poulet, farine de hareng, maïs, morue, foie d’animaux, pulpe de betterave séchée, levure de bière, mélasse de canne, sel, propionate de sodium, DL-méthionine, L-lysine, taurine, vitamine A, supplément de vitamine D3, supplément de vitamines E, supplément de riboflavine, de niacine, biotine, chlorure de choline, acide folique, mononitrate de thiamine, chlorhydrate de pyridoxine, BHA, supplément de vitamine B12, menadione sodium bisulfite complexe (une source de vitamine K), D pantothénate de calcium, oxyde de manganèse, inositol, acide ascorbique acide, sulfate de fer, sulfate de cuivre, oxyde de zinc, carbonate de cobalt, iodure de potassium, sélénite de sodium.
Quels sont les nutriments présents dans la nourriture?
L’analyse garantie répertorie les pourcentages de protéine brute, de matières grasses brutes, de fibres, de cendres, et d’humidité.
Les protéines brutes sont la quantité totale de protéines nécessaires dans la nourriture, mais elle n’indique rien sur sa digestibilité. La qualité de la protéine est très importante. Les tendons et les graines de plantes contiennent des protéines, mais les furets ne peuvent pas les digérer.
Pour se faire une idée de la qualité des protéines, comparez l’analyse garantie à la liste des ingrédients. Si la plupart des protéines proviennent de la volaille ou de la farine de viande, environ 80% des protéines seront digestibles. Les protéines présentes dans le maïs jaune moulu sont beaucoup moins digestes. L’étiquette de certains aliments de qualité supérieure vous précisera la digestibilité de la protéine. Cela influera sur le prix de la nourriture, les protéines de bonne qualité coûtent cher. Si le prix est bas, il est plus probable que les protéines brutes soient de mauvaise qualité et non-digestes.
Les matières grasses brutes comprennent toutes les graisses dans l’alimentation, provenant des sources végétales et animales. Tous les types de matières grasses ne sont pas digestibles. Les furets ont besoin de graisses d’origine animale, et préfèrent leur saveur. Certains aliments pour chats sont très acceptables pour les furets, car ils sont pleins de graisses animales. Les aliments pour chats contiennent de 8 à 10% de matières grasses, ce qui n’est pas assez pour une alimentation de furet, qui doit contenir au moins 15% de matières grasses. Si la nourriture pour chat est la seule source de graisses du furet, il aura un mauvais pelage et une peau sèche qui démange.
Les régimes contenant 30 à 40% de matières grasses sont bonnes pour les furets en pleine croissance ou allaités, mais ils peuvent devenir obèses à cause des aliments riches en graisses. Si des graisses supplémentaires sont ajoutées à un régime de mauvaise qualité, le furet va manger pour obtenir les calories dont il a besoin, mais n’obtiendra pas assez de protéines pour maintenir sa bonne condition physique et sa santé. Les aliments complets pour furets et les aliments pour chats de bonne qualité contiennent le bon équilibre entre les bonnes graisses animales de qualité et les protéines pour votre animal de compagnie.
Les fibres sont des glucides non digestibles qui s’ajoutent au régime. Les sources de fibres comprennent les coques de végétaux tels que le son d’avoine, ou les matières végétales telles que la pulpe de betterave. Les aliments pour furets devraient contenir au maximum 4% de fibres.
Les cendres sont les minéraux restants une fois que la nourriture est complètement brûlée. Elles sont un indicateur du niveau de minéral disponible pour l’animal qui mange la nourriture. Il doit être inférieur à 7% dans un régime pour furet. Trop de cendres dans le régime alimentaire était autrefois considéré comme le facteur le plus important dans la production de caillots dans la vessie, mais on sait maintenant qu’il y a plusieurs facteurs en jeu et que les cendres ne sont pas le plus important.
Granulés et aliments en conserve
La plupart des aliments secs pour chats contiennent environ 10% d’humidité et 90% de matière sèche. La matière sèche contient les protéines, les graisses et les autres nutriments, le reste est de l’eau. Il y a généralement plus de 1 800 calories par 0,5kg de nourriture de qualité pour chat. Un furet adulte a besoin d’environ 400 calories par kg de poids corporel par jour.
Les conserves de nourriture pour chat peuvent être de très bonne qualité et sont généralement plus faciles à digérer que la nourriture sèche, mais l’intestin du furet a une très petite capacité. Plus de 70% de la conserve est composé d’eau et moins de 30% de matière sèche, qui contient tous les éléments nutritifs. Les furets ne peuvent pas manger suffisamment de nourriture de conserve pour chats pour ingérer toutes les calories dont ils ont besoin. Cela est particulièrement vrai pour les femelles enceintes, car l’espace dans l’abdomen est occupé par les futurs petits et il y a peu de place pour les aliments volumineux. Les aliments en conserve peuvent inciter un furet à manger quand il est malade, ou peuvent compléter le régime alimentaire normal.