Les cinq groupes d’éléments nutritifs dont tous les animaux ont besoin sont les protéines, les lipides, les glucides, les vitamines et les minéraux. Les acides gras sont les unités structurales des corps gras et les acides aminés sont les unités structurales des protéines. Les furets ont besoin d’un acide gras (acide arachidonique) et de deux acides aminés (arginine et taurine) qui ne se trouvent pas en quantité suffisante dans les aliments d’origine végétale. Un furet doit donc obligatoirement être carnivore.Vous ne pouvez pas lui imposer un régime végétarien sans mettre sa vie en danger.
Anatomie de l’appareil digestif du furet
Les furets ont un appareil digestif très court. Le cæcum et le gros intestin de la plupart des animaux contiennent des bactéries qui digèrent les glucides complexes présents dans les légumes et les céréales. Les furets ont un gros intestin particulièrement court et n’ont pas de cæcum. Ils peuvent digérer les glucides simples comme les sucres, les amidons et les hydrates de carbone, mais ne peuvent pas digérer les plus complexes tels que ceux présents dans les haricots, le son et le brocoli.
Un morceau de nourriture avalé par un furet a besoin de seulement 3 heures pour passer à travers le système digestif et finir dans la litière. Ce laps de temps très court signifie que la digestion des aliments est inefficace par rapport à d’autres animaux. Certains aliments restent inchangés après leur passage à travers l’intestin parce qu’ils ne sont pas exposés aux enzymes digestives et à la muqueuse de l’intestin pendant suffisamment longtemps pour être complètement absorbés – c’est le cas des glucides complexes, présents dans les légumes.