La conservation de la nourriture de votre furet
En sélectionnant un aliment de haute qualité pour votre animal de compagnie, rappelez-vous que la manipulation et le stockage adéquats sont nécessaires pour maintenir le goût et la valeur nutritive optimale.
Combien de temps puis-je attendre avant de consommer la nourriture pour animaux que j’ai acheté ?
Tout d’abord, avant d’acheter un sachet ou une boîte de nourriture pour animaux, vérifiez la date « à consommer avant» indiquée sur le récipient. Les aliments de qualité supérieure l’auront et cela devrait être facile à lire. La plupart des aliments secs ont une durée de vie d’un an, tandis que les produits en conserve sont généralement bons pour deux ans à compter de la date de fabrication. Assurez-vous que la nourriture que vous achetez est toujours valable (c’est-à-dire que vous l’achetez avant sa date d’utilisation maximum recommandée).
Est-ce que les types de conservateurs utilisés font une différence ?
Gardez à l’esprit que le type d’agent de conservation utilisé peut affecter la durée de vie d’un aliment. Les conservateurs naturels (comme la vitamine E) ont tendance à se décomposer plus rapidement que ceux artificiels (tels que l’éthoxyquine, BHT, BHA). Ne soyez pas surpris si la durée de vie des produits utilisant des conservateurs naturels est de plusieurs mois plus courtes que celle des produits faits avec des conservateurs artificiels. Vous devrez peut-être, pour compenser cette date plus courte, acheter ces aliments dans de plus petits formats ou plus régulièrement.
Comment la nourriture pour animaux devrait être conservée ?
Rappelez-vous que les principales sources de dommages pour la nourriture pour animaux sont l’oxygène, la chaleur, l’humidité et la lumière. L’exposition à l’oxygène et à la chaleur conduit à l’oxydation de la matière grasse dans les aliments. L’oxydation est un processus chimique qui donne une goût rance à la nourriture, détruit les vitamines et autres nutriments et peut éventuellement causer une maladie grave. Un bon stockage devrait limiter l’exposition de la nourriture à ces facteurs environnementaux.
Rangez les aliments à des températures appropriées. La température ambiante est idéale pour les aliments en conserve comme pour les secs, mais elle ne doit pas dépasser les 32° C. De même, une conservation des aliments en conserve à des températures inférieures à 10° C pendant de longues périodes peut conduire à des changements dans l’apparence, la texture et la saveur, mais ne devrait pas modifier la valeur nutritive. Une fois que la nourriture en conserve est ouverte, elle doit être refermée avec un couvercle hermétique, réfrigérée et utilisée dans les 3 jours qui suivent.
Evitez de stocker de la nourriture sèche dans des caves humides, salles de bains ou salles de lavage, car l’humidité favorise la croissance de moisissures. Si possible, gardez la nourriture sèche dans son sachet d’origine et placez-la dans un autre récipient propre et sec avec un couvercle bien ajusté pour éviter la lumière, l’air, les rongeurs et les insectes.