Comment faire une perfusion à son furet ?
Les furets savent très bien comment nous inquiéter, surtout quand ils sont malades. Ils sont connus pour ne pas montrer des signes de maladie au début, mais au fur et à mesure qu’elle progresse et que son impact sur leur santé augmente, les symptômes deviennent visibles. Voilà pourquoi il est très important d’amener votre furet chez un vétérinaire dès que vous remarquez des signes de maladie, des irrégularités, etc.
Les deux choses à surveiller en priorité lorsque votre furet est malade sont la nourriture et l’hydratation. Le déclin ou le refus de votre furet peut mettre en danger sa vie dans un laps de temps très court.
La consommation de liquides est extrêmement importante et vous devez donc faire tout ce que vous pouvez pour encourager votre furet à boire. La perte d’électrolytes peut causer des dommages aux organes, notamment aux reins, ainsi qu’au système digestif. L’ajout de Pedialyte à l’eau peut encourager votre furet à boire en plus grande quantité et aide à remplacer les électrolytes. Si vous tirez la peau de sa nuque et qu’elle ne se remet pas en place assez rapidement, il y a des chances que le furet soit déshydraté, ce qui est habituellement le premier indicateur d’une maladie. Si vous ne parvenez toujours pas à l’hydrater correctement, vous aurez besoin de lui faire administrer des fluides par piqûre chez votre vétérinaire.
Dans quel cas est-il intéressant d’apprendre à la perfuser soi-même ?
Si votre furet a une maladie chronique (une maladie des reins par exemple), votre vétérinaire peut vous aider à administrer les injections à votre animal. Il est extrêmement important de discuter de cette question en détail et de vous assurer que vous utilisez les bons fluides et que vous savez comment vous y prendre. Vous devez administrer des fluides sous-cutanés avec l’aide de votre vétérinaire jusqu’à ce que vous soyez à l’aise et que vous puissiez le faire seul.
Vous devez avoir les éléments suivants à portée de main et prêt à être utilisés avant de vous occuper de votre furet :
- Les injections appropriées.
- Une seringue à embout Luer-Lock de 35cm³
- Aiguille de 22g x 1
- Un tube de perfusion Butterfly 21G x 3/4″ x 12″
- Une friandise pour occuper votre furet.
Votre vétérinaire pourra vous indiquer où vous les procurer. Avant d’utiliser les fluides, vérifiez toujours leur emballage et leur couleur. Si les liquides ont une couleur jaunâtre, ne les utilisez PAS et jetez-les, même s’ils ne sont pas périmés. Leur couleur montre qu’ils ne sont plus bons à administrer. La posologie habituelle des fluides est de 30-35cm³ deux fois par jour. Vous devez toujours consulter votre vétérinaire avant de les administrer. Les aiguilles ne doivent pas être jetées avec vos ordures normales. La meilleure façon de s’en débarrasser est de les jeter au cabinet de votre vétérinaire.
Vous devez toujours vous assurer de la stérilité des aiguilles. Il est important qu’elles n’aient pas d’autre contact que celui avec la poche des fluides et votre furet. Si elles touchent quelque chose d’autre, ne les utilisez pas! Utilisez de nouvelles aiguilles.
Etapes à suivre :
- Fixez l’aiguille 22g x 1 sur l’extrémité de la seringue 35cm³.
- La poche des injections aura un bouchon en plastique sur le côté supérieur, généralement de couleur orangée dont la zone centrale permet aux fluides de couler. Ne le confondez pas avec les pièces en plastique blanc qui se trouvent habituellement sur le haut du sac.
- Quand l’aiguille est fixée à la seringue, insérez-la avec précaution dans le bouchon de la poche, en faisant attention de ne pas la percer. Pompez le fluide dans la seringue jusqu’à ce que la quantité désirée soit atteinte et retirez l’aiguille du sac. Le bouchon ne fuira pas, il a été conçu pour arrêter l’écoulement.
- Vous pouvez passer la seringue sous l’eau tiède/chaude pour réchauffer les fluides, il sera ainsi mieux toléré. Testez les fluides avant de retirer l’aiguille et d’attacher le tube de perfusion, en laissant tomber quelques gouttes du liquide sur votre poignet ; il ne doit pas être trop chaud. Retirez l’aiguille de la seringue et fixez l’extrémité en plastique du tube de perfusion sur l’extrémité de la seringue (pas l’aiguille sur elle-même).
- Maintenant, il est temps d’attraper votre furet. Positionnez-le confortablement sur vos genoux (vous pourrez mieux le contrôler de cette façon, surtout si vous êtes seul(e), et placez un peu de friandise sur votre jambe en l’étalant de sorte qu’elle tienne votre furet occupé pendant assez longtemps.
- Une fois que votre furet est occupé avec sa friandise, tirez doucement la peau de sa nuque (environ 6-12mm) vers les omoplates, et insérez,dans sa peau, doucement et délicatement l’aiguille accrochée au tube de perfusion, en faisant attention de ne pas l’insérer vers la bas ou de traverser la peau. Votre furet pourrait remuer un peu, mais ne vous inquiétez pas, il a la peau très dure et ne souffre pas. À ce stade, assurez-vous qu’il reste occupé par sa friandise et, si nécessaire, donnez-lui en plus.
- Maintenant, vous êtes prêt à injecter les fluides. Si vous le pouvez, soutenez votre furet sous ses pattes avant avec une main. Placez la seringue avec le piston sur la table pour bénéficier de l’effet de levier. Très lentement au début, appuyez sur le piston pour faire couler les fluides. Votre furet pourrait sursauter un peu lorsque l’injection débute, mais il va rapidement se calmer. Avec une vitesse constante, continuez à injecter le fluides restant, en faisant attention de ne pas aller trop vite, ou trop lentement, car votre furet pourrait alors se rendre compte de ce qui se passe.
- Lorsque tous est injecté, appliquez une petite pression sur la zone d’injection et retirez l’aiguille de votre furet. Vous remarquerez peut-être un gonflement dans la zone d’injection, qui peut être de la taille d’une balle de ping-pong ; c’est normal et ça disparaîtra une fois que les fluides seront absorbés dans le corps. Maintenant, récompensez votre furet.
Autre technique pour les furets « difficiles » :
- Ayez tous les accessoires évoqués ci-dessus préparés et prêts à l’emploi.
- Attendez que votre furet dorme dans un lieu agréable, puis attrapez-le et laissez-le se rendormir sur vos genoux.
- Pendant qu’il dort, massez la zone où vous comptez injecter les fluides, en tirant légèrement la peau. Débrouillez-vous pour tirer la peau dans la bonne position et trouvez le bon angle d’injection. L’objectif est que votre furet continue de se détendre tandis que vous injectez les fluides, et qu’au moment où il se rendra compte qu’il a été coincé, l’aiguille soit déjà dans sa peau.
- Placez la seringue à côté du furet, et avec une main soulevez la peau, tout en utilisant l’autre main pour insérer l’aiguille en ligne droite au dessous des épaules (soyez rapide pendant l’insertion sinon votre furet pourra se dégager).
- Une fois l’aiguille insérée, utilisez votre main qui tenait la peau pour maintenir les pattes avant du furet en laissant le reste de corps ballant (pour éviter que les pattes arrière trouvent une surface où se poser) et gardez leur dos face à vous. Conservez la seringue proche du furet, de sorte que l’aiguille ne se détache pas ou ne ressorte pas.
- Avec votre main libre, commencez à injecter les fluides lentement (en utilisant le bras d’un canapé pour bénéficier de l’effet de levier, cela sera plus facile).
- Tenez fermement le furet, de sorte qu’il ne se tortille pas hors de votre main, et gardez la seringue près de lui.
- Une fois administré, placez votre doigt sur la zone d’injection et appliquez une légère pression lorsque vous retirez l’aiguille.
- Maintenez une serviette fermement sur la zone d’injection (ou votre doigt) pendant quelques secondes pour aider à fermer la plaie et à réduire la quantité de liquides qui pourrait sortir.
- N’oubliez pas la récompense !!
Très important, ne perfusez jamais votre furet si vous n’avez pas été formé au préalable par votre vétérinaire et si ce dernier ne vous a pas donné son autorisation de le faire.